Nos domaines d’activités

Etudes hydrauliques et hydrogéologiques

Dans une optique de préservation de l’environnement, SOL EXPERTISE ENVIRONNEMENT accompagne ses partenaires publics ou privés sur diverses études spécifiques en lien avec la ressource en eau et sa gestion et les systèmes d’assainissement non collectif.

1 Essais de pompage et de perméabilité :

Un essai de pompage consiste à pomper de l’eau selon certaines règles (définies dans la norme AFNOR NFX10-999) et à examiner l’influence du pompage sur les niveaux d’eau de l’aquifère.

Le test d’infiltration ou essai de perméabilité (essais Porchet, Nasberg, Matsuo, essais Lefranc) sert à déterminer le coefficient de perméabilité des sols (K) qui est la donnée de base pour la plupart des études hydrogeologiques (infiltration, caractérisation des écoulements, etc).

Selon les projets, ces tests sont indispensables et SOL EXPERTISE ENVIRONNEMENT dispose des moyens humain et matériel pour réaliser ces tests et les interpréter.

2 Étude d’assainissement non collectif :

Dans le cas où la construction n’est pas reliée au système de tout à l’égout, il convient de mettre en place un autre système d’assainissement. L’installation d’un système d’assainissement individuel est spécifique à chaque terrain, il est donc nécessaire d’effectuer une étude de sol au préalable. SOL EXPERTISE ENVIRONNEMENT vous assiste dans la définition de la filière d’assainissement non collectif et élabore l’étude de sol nécessaire pour la présenter aux services instructeurs (SPANC)

3 Dossier de déclaration au titre de la Loi sur l’Eau :

Toute personne (morale ou physique) qui souhaite réaliser un projet ayant un impact direct ou indirect sur le milieu aquatique (cours d’eau, lac, eaux souterraines, zones inondables, zones humides…) doit soumettre ce projet à l’application de la Loi sur l’eau (dossier de Déclaration ou d’Autorisation). Le choix de la procédure est fonction des rubriques de la nomenclature Eau (article R-214-1 du Code de l’Environnement) concernées par le projet. Les principales rubriques pouvant être concernées par vos projets sont les suivantes :

  • Création de puits ou d’ouvrage souterrain 1.1.1.0
  • Prélèvements dans un système aquifère 1.1.2.0 ou 1.2.1.0
  • Rejet d’eaux pluviales en milieu naturel 2.1.5.0
  • Rejet dans les eaux de surface (flux de pollution) 2.2.3.0
  • Modification du profil du lit mineur 3.1.2.0
  • Soustraction de surface au lit majeur 3.2.2.0
  • Création de plan d’eau 3.2.3.0

SOL EXPERTISE ENVIRONNEMENT vous assiste dans la définition du cadrage réglementaire de vos projets et réalisera le dossier loi sur l’Eau dans le respect du Code de l’Environnement. Des échanges seront réalisés régulièrement avec les services instructeurs, du dépôt du dossier jusqu’à l’obtention de l’accord.

4 Étude et calcul de dimensionnement pour la gestion des eaux pluviales :

Les études de gestion des eaux pluviales sont réalisées dans le cadre principalement d’un dépôt de permis de construire pour une extension ou une création de surface imperméabilisée. Pour limiter l’impact sur le milieu naturel, un dispositif de traitement des eaux pluviales doit permettre de résoudre efficacement le problème de l’évacuation du débit de pointe des flots d’orage tombant sur les surfaces imperméabilisées générées par le projet, en retardant l’eau de pluie, puis en l’évacuant de façon différée avec un débit de fuite contrôlé vers le milieu récepteur.

SOL EXPERTISE ENVIRONNEMENT dimensionnera les modalités de gestion des eaux pluviales de façon spécifique à votre projet (pente, perméabilité des sols, exutoire, etc.) tout en veillant à respecter la réglementation en vigueur (PLU de la commune, PPR, Loi sur l’Eau, etc.).

5 Études hydrogéologiques :

La plupart des bâtiments comportant des niveaux sous-terrain sont confrontés à des risques d’inondation et de variations de charges dus à la présence d’une nappe phréatique permanente ou temporaire. Bien souvent ces nappes ne sont pas statiques et leur niveau varie avec les saisons ou les sollicitations humaines. Il est donc nécessaire de savoir si le futur bâtiment sera impacté par ces variations et si oui, jusqu’à quelle hauteur. Ces niveaux étaient anciennement nommés Niveau de Plus Hautes Eaux (NPHE), niveau de Plus Basses Eaux (NPBE). La réalisation d’études hydrogéologiques s’avère alors nécessaire :

  • En phase travaux, il s’agit de définir les moyens à mettre en œuvre pour le dénoyage des terrains (tranchées drainantes, cuvelage, puisards, forages de rabattement…).
  • En phase définitive, il s’agit de définir les solutions envisageables : étanchéité des sous-sols ou drainage des eaux souterraines.

Le suivi de la nappe souterraine par l’intermédiaire d’un réseau fiable de piézomètre et d’un suivi automatisé du niveau d’eau permet une observation précise du comportement de la nappe et de sa réponse aux épisodes pluvieux.

La définition du Niveau des Plus Hautes Eaux (NPHE) nécessite le recoupement de plusieurs types de données, issues notamment de campagne de mesures piézométriques, d’étude bibliographique, d’enquête de voisinage ou encore de visite des points hydrographiques environnants. Ces données permettent de donner la cote du NPHE avec précision, mais également du Niveau de Basses Eaux (NBE) ou du Niveau de Hautes Eaux (NHE), qui sont très utiles dans la conception des bâtiments.

La caractérisation des eaux d’exhaure et le calcul du débit d’exhaure permet au porteur du projet de fixer la situation vis-à-vis de la nomenclature Loi sur l’Eau et permet de prendre en compte la problématique de rabattement dans le projet et les incidences sur le projet (autorisation de rejet, enceinte étanche temporaire ou définitive, etc.)

SOL EXPERTISE ENVIRONNEMENT vous propose la réalisation de ce type d’étude et vous apporte son expertise tout au long du projet sur la problématique spécifique de l’interaction entre la nappe souterraine et votre projet.